La crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse ou de la connaissance

Dr. Lesly Jules

Dr. Lesly Jules

19 septembre 2023

La crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse ou de la connaissance

Le livre des Proverbes encourage la crainte de Dieu comme fondement de la sagesse et présente des règles pour une vie juste. La recherche de la sagesse est gratifiante.


Le livre des proverbes répond à la nécessité de craindre le Dieu en tant que mode de vie. La crainte du Seigneur est présente à la fois dans le prologue et l'épilogue. Il présente une série de règles ou de principes pour une vie juste ou une conduite sage à cause de la crainte du Seigneur. Quiconque poursuit la sagesse serait récompensé favorablement. L'inverse est également vrai, dans le sens que quiconque méprise la sagesse ou choisit la folie en subira les conséquences. Le livre contraste fondamentalement le sage et l'homme stupide. John Philipps soutient que : "La différence entre les deux sera mise en évidence autour de deux principes de base : la révérence pour Dieu et le respect de l'autorité". La crainte du Seigneur est d'avoir la bonne attitude vis-à-vis de l'alliance de Dieu. Et, c'est en effet le début de la sagesse. Une telle sagesse est aussi importante à posséder que de la communiquer aux générations futures. Le livre des Proverbes insiste beaucoup sur les instructions qui doivent être transmises de père en fils ou d'enseignant ou de maître à étudiant.

 

Tous les pays ont des proverbes. Mais ils représentent pour la plupart, des paroles humaines sages. Mais les proverbes de la Bible sont beaucoup plus que cela. Comme l'a noté John Philipps: «Ils incarnent la philosophie du paradis au profit des gens qui vivent sur la terre». En outre, les instructions qui figurent dans le livre des Proverbes sont si semblables à la littérature de sagesse dans l'Ancien Proche-Orient que l'on peut faire valoir que les valeurs morales objectives ne sont pas inventées mais découvertes. Les gens peuvent décider de ne pas vivre sagement, mais néanmoins, ils ont des connaissances innées en ce qui concerne les comportements acceptables qu'ils doivent respecter.

 

Il y a aussi l'hypothèse que lorsque les instructions sont suivies ou quand on choisit de vivre sagement, une récompense est à prévoir. Peut-être que cela explique pourquoi les instructions dans le livre des proverbes sont souvent considérées comme des promesses alors qu'en réalité ce ne sont que des principes (de savoir-vivre ou de savoir-être). La lettre et l'esprit du livre des Proverbes supposent que les bonnes choses arrivent aux bonnes personnes (les justes) et que les mauvaises choses arrivent aux mauvaises personnes (les méchants). Une perspective différente est offerte dans le livre de l'Ecclésiaste.

 

L'aspect pratique du livre des Proverbes facilite la prise de décision concernant certains aspects de la vie que d'autres livres de la Bible n'ont pas abordés. En un mot, cela nous donne la sagesse sur la meilleure façon d'utiliser notre don de libre arbitre dans différentes situations de la vie. Alors que le livre des Proverbes fournit une variété de principes (pas de promesses) pour la vie de tous les jours, il révèle néanmoins le secret d'un principe directeur, applicable dans toutes les situations de la vie, à savoir : la crainte du Seigneur. Quand la crainte du Seigneur est prise en compte dans nos décisions et nos actions, c'est alors que nous commençons à être sages.

 

Philipps, John. Exploring Proverbs. Grand Rapids, MI: Kregel, 1995.

Suggestions

  • Loading...